Achat, commande

Pour les ordinateurs portables Apple et les iPads, vous pouvez commander votre configuration préférée. Les configurations indiquées sur la page du matériel sont des recommandations. La réduction est toujours la même : -15% sur le prix d'Apple Suisse.

Vous pouvez également commander n'importe quelle configuration auprès de Microsoft Surface. 

HP et Lenovo ne proposent que les configurations indiquées sur la page du matériel. Aucun ajustement ou modification de la configuration n'est possible. La plupart des modèles d'ordinateurs portables sont disponibles avec le clavier international suisse ou anglais et avec ou sans système d'exploitation Windows. 

En général, toute personne qui dispose d'un login SWITCHaai actif peut passer commande chez nous. Si votre carte d'étudiant est encore valable ou si votre compte SWITCH-aai fonctionne encore pendant la période de vente, vous pouvez également commander un appareil chez nous.

 

Oui, tous les élèves (apprenti/ce = élève, en tant qu'école professionnelle) peuvent commander auprès du Projekt Neptun. Comme vous n'avez pas de login SWITCHaai, vous pouvez vous valider via code. Vous trouverez plus d'informations ici.

Oui, vous pouvez commander un MacBook Air/Pro dans la configuration que vous souhaitez. La réduction est la même pour toutes les configurations : -15% sur le prix d'apple.ch.

Instructions pendant les périodes de vente Neptun : Cliquez ici sur "commander votre propre configuration", validez via le login  SWITCHaai ou le formulaire. Si vous êtes dans la boutique du distributeur, vous trouverez les modèles de MacBook Air/Pro dans la navigation à gauche. Trouvez la configuration souhaitée et mettez-la dans le panier d'achat.

À l'extérieur des périodes de vente de Neptun, vous trouverez ici l'ensemble de l'offre Apple à un rabais entre 6% et 10%. 

Seuls les clients institutionnels peuvent payer par facture. Tous les autres clients peuvent choisir entre les modes de paiement suivants (toutes les options ne sont pas disponibles chez tous les partenaires commerciaux) : paiement anticipé, carte de crédit, PostFinance, PayPal. Votre commande ne sera traitée qu'une fois que votre paiement aura été crédité sur le compte du partenaire commercial. 

  • Les Apple MacBooks peuvent être commandés avec n'importe quel clavier qui est également disponible via Apple Suisse. Comme ces derniers sont généralement commandés à la demande et ne sont pas disponibles en stock, il peut s'écouler jusqu'à six semaines avant que votre ordinateur portable n'arrive. 
  • Les ordinateurs portables HP et Lenovo peuvent être commandés avec un clavier suisse ou US International. Les autres configurations de clavier ne sont pas disponibles.
  • Les appareils Microsoft Surface ne peuvent être commandés qu'avec un clavier suisse (QWERTY). Les autres configurations de clavier ne peuvent pas être commandées en Suisse. 

Malheureusement, seuls quelques modèles d'ordinateurs portables permettent de remplacer le clavier à une date ultérieure. Nous pouvons vous indiquer pour quels modèles cela est possible et vous aider à commander le clavier souhaité. Le personnel de notre Help Point peut changer le clavier.

Oui, vous pouvez commander. Veuillez valider via le formulaire. Veuillez préparer la confirmation d'inscription de votre université, qui doit être téléchargée dans le panier d'achat pour les commandes Apple.

 

Pour les nouveaux étudiants des hautes écoles spécialisées et des écoles supérieures pédagogiques qui ont l'obligation d'utiliser un ordinateur portable dès le premier jour de leurs études, nous ouvrons nos ventes plus tôt en été. Vous pouvez commander au moins deux semaines avant l'ouverture officielle de la période de vente Neptun. Votre ordinateur portable sera livré de stock en quelques jours et arrivera à temps pour les jours d'installation dans votre université. Vous pouvez trouver plus d'informations ici

Il y a deux Neptun périodes de vente de quatre semaines par an, une en septembre et une en février c'est-à-dire au début de chaque semestre. Les dates exactes sont communiquées sur notre site Internet, via notre newsletter et les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Les informations sur les appareils vendus dans les périodes de vente passées peuvent être trouvées dans les archives.

Entre les périodes de vente, il y a une offre réduite avec des réductions plus faibles : Apple High-Edu Shop, Microsoft Store Education et Neptun Compatibles avec les modèles d'ordinateurs portables de HP et Lenovo, qui seront gardés comme stock de réserve après la période de vente semestrielle. Faire des achats entre les périodes de vente semestrielles n'est possible qu'avec un login SWITCHaai.

 


Entre les périodes de vente de Neptun, il y a une offre réduite avec des remises plus faibles :

  • Vous pouvez acheter dans le magasin Apple High-Edu, la remise est de 5 à 6 % inférieure à celle de la période de vente Neptun
  • Vous pouvez acheter dans le Microsoft Store Education, la remise est de 10% pour les appareils et varie pour les accessoires
  • Vous pouvez commander un Neptun Compatible, ce sont des modèles de portables de HP et Lenovo, qui seront gardés en stock après la dernière période de vente. Les prix sont environ 10 % plus élevés. Nous n'avons pas de but lucratif, avec cette surcharge nous finançons les coûts de stockage et de distribution entre les périodes de Neptun.

Veuillez noter que dans l'Apple High-Edu Shop entre les périodes de vente, vous ne pouvez faire des achats qu'avec un login SWITCHaai. Les autres offres sont également accessibles sans authentification SWITCHaai, c'est-à-dire via un formulaire.

En principe, tous les membres d'un établissement d'enseignement ont le droit de commander. 

  • Etudiants et membres du personnel des hautes écoles suisses (universités, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques)
  • Apprentis / école professionnelle ou école technique supérieure, élèves du secondaire / lycéens
  • Personnel enseignant (primaire, Sec I, Sec II)
  • Établissements d'enseignement pour les marchés publics

Pour passer une commande en tant qu'ancien étudiant/e, vous devez être membre inscrit ou payant d'une association de l’ensemble des diplômé(e)s. Pour certaines offres, une confirmation d'adhésion est requise. 

Il peut y avoir des restrictions afin que tous les clients ne puissent pas bénéficier de certaines offres. Les restrictions, le cas échéant, seront notées avec chaque offre.

Sélectionnez l'offre souhaitée sur notre site web et cliquez sur "commander maintenant". Vous serez redirigé vers la page "Validation Neptun" où vous pourrez choisir entre SWITCHaai, formulaire et code.

  • Authentification SWITCHaai pour les membres d'une université
  • Formulaire pour les membres de tous les autres établissements d'enseignement, les anciens étudiant(e)s / alumni
  • Code pour les étudiant(e)s du premier semestre de certaines hautes écoles spécialisées qui participent à la "projet FH" et pour lesquels nous ouvrons la vente plus tôt en automne

Après authentification, vous serez redirigé vers la boutique en ligne du partenaire de distribution correspondant. Dans la boutique en ligne, vous pouvez faire vos achats comme d'habitude. Si vous n'avez pas encore 18 ans, laissez vos parents faire l'achat pour vous. Ayez votre carte d'étudiant ou d'employé prête à être téléchargée (commandes Apple uniquement).

Sélectionnez l'offre souhaitée sur notre site web et cliquez sur "commander maintenant". Vous serez redirigé vers la page "Validation Neptun" où vous pourrez choisir entre SWITCHaai, formulaire et code.

  • Veuillez choisir l'authentification via SWITCHaai

Après authentification, vous serez redirigé vers la boutique en ligne du partenaire de distribution correspondant.

  • HP, Lenovo : Si votre institut n'a jamais fait d'achats via le Projet Neptun auparavant, vous pouvez enregistrer une adresse électronique de votre choix dans la boutique en ligne. L'adresse de facturation doit être la même que celle de l'institut. Contactez ensuite le partenaire de distribution par courriel pour activer le paiement par facture.
  • Apple : Sélectionnez "Paiement par facture" sous les options de paiement. L'adresse de facturation doit être la même que celle de l'institut. Le partenaire de distribution vous enverra automatiquement une facture au format PDF à l'adresse électronique enregistrée.
  • Microsoft : Malheureusement, il n'y a pas de paiement par facture disponible. 
  • Autres boutiques en ligne : Écrivez-nous un courriel.
  • Apple: Max. 1 ordinateur portable et 2 iPads par personne et par année scolaire
  • Microsoft: 2 tablettes hybrides par personne et par année scolaire
  • Dell / HP / Lenovo: Max. 2 ordinateurs portables et 2 tablettes par personne et par année scolaire
  • Aucune limitation sur d'autres appareils (par ex. imprimantes, écrans, accessoires), sauf indication contraire du fabricant

Pas de limitation sur les commandes institutionnelles. Pour éviter les abus, des contrôles aléatoires sont effectués.

Tous les trois ans, Projekt Neptun effectue une évaluation du fabricant. Les ordinateurs portables peuvent être commandés auprès des fabricants qui prévalent dans l'évaluation. Actuellement, ce sont Apple, HP, Lenovo et Microsoft

Pour chaque Neptun période de vente, les appareils sont soigneusement sélectionnés pour s'assurer que le matériel le plus récent et les composants de haute qualité sont inclus dans l'offre. Pour cela, une évaluation abrégée de l'appareil est effectuée deux fois par an, afin de sélectionner les modèles et les configurations d'appareils adéquats. Les spécifications matérielles des universités sont prises en compte, en particulier les exigences techniques plus élevées des matières MINT.

Les rabais sur les ordinateurs portables sont difficiles à quantifier car les configurations offertes par Projekt Neptun parfois ne sont pas disponibles sur le marché libre. Fondamentalement, cependant, ce qui suit s'applique :

  • Ordinateurs portables Windows : Jusqu'à 35 % de réduction sur les appareils, configurés pour être utilisés pendant les études 
  • Ordinateurs portables Apple: 15 - 16 % sur toutes les configurations, toutes les couleurs et langues de clavier de MacBook Air et MacBook Pro, 7% - 14 % sur les autres appareils Apple
  • Microsoft Surface Pro: Jusqu'à 25 % de réduction sur Microsoft Pro Bundle: Tablette, stylo et clavier, toutes les configurations, toutes les couleurs

Veuillez noter que les rabais sont renégociés avant chaque Neptun période de vente et peuvent donc varier. Les chiffres ci-dessus se rapportent à la période de vente de printemps 2020.

Projekt Neptun visite différentes universités et hautes écoles spécialisées suisses lors de chaque période de vente afin que les appareils puissent être vus et testés avant l'achat.  Vous trouverez les dates et lieux sous Demo Days.

En outre, tous les modèles d'ordinateurs portables sont exposés à notre Help Point ETH Hönggerberg dès le début de la vente. Comme nous ne recevons pas toujours à temps toutes les pièces exposées par les fabricants, nous vous prions de nous demander par courriel si le modèle de votre choix est exposé au Help Point ETH Hönggerberg.

Conditions et délais de livraison

Les options de paiement varient en fonction de la boutique en ligne ou du partenaire de distribution. Les commandes privées doivent généralement être payées à l'avance, soit par virement bancaire, soit par carte de crédit. Veuillez noter que la commande ne sera traitée qu'après réception du paiement. Les paiements par carte de crédit sont effectués immédiatement, mais peuvent être soumis à des frais supplémentaires. Pour les ordres institutionnels, le paiement par acompte est possible.

Ordinateurs portables, imprimantes, écrans et autres périphériques HP et Lenovo

  • Paiement anticipé par facture ou facture électronique : si vous choisissez de payer par virement bancaire, une facture électronique sera envoyée à l'adresse électronique fournie dans les 24 heures suivant la commande. Les clients qui ne reçoivent pas le courriel dans les 24 heures sont priés de vérifier leur dossier de courrier indésirable / smap et de contacter l'équipe de notre distributeur par courriel ou par téléphone au 041 318 40 00
  • Paiement par carte de crédit
  • Pay Pal

Apple

  • Paiement anticipé par facture : La confirmation de la commande, y compris la facture de paiement anticipé en format PDF, sera envoyée à l'adresse électronique fournie dans les 24 heures suivant la commande. Les clients qui ne reçoivent pas le courrier électronique dans les 24 heures sont priés de vérifier leur dossier spam et de contacter l'équipe de notre distributeur par e-mail ou par téléphone au 058 225 52 77.
  • Paiement par carte de crédit
  • Paiement en plusieurs versements (des frais supplémentaires seront encourus)

Microsoft

  • Paiement anticipé par carte de crédit ou par Sofortüberweisung.

Tous les appareils sont livrés par nos partenaire de distribution directement à l'adresse de livraison indiquée par le client. Pour des raisons d'assurance et de douane, les livraisons ne peuvent être effectuées qu'en Suisse et Liechtenstein. L'adresse de facturation et l'adresse de livraison ne doivent pas nécessairement être identiques, les clients ayant un séjour temporaire à l'étranger peuvent organiser une livraison à des parents / connaissances ayant une adresse postale en Suisse, ce qui n'est généralement pas un problème, car les marchandises sont envoyées par courrier recommandé. 

Aucun frais de port ne sera facturé pour les achats supérieurs à CHF 49.- dans la boutique en ligne du partenaire de distribution Apple. Dans la boutique en ligne du partenaire de distribution HP / Lenovo, aucun frais d'expédition supplémentaire ne sera facturé pour les commandes supérieures à CHF 500.-. Si des frais de livraison ont été engagés, ceux-ci seront indiqués ou affichés dans le panier d'achat. 

Il n'y a pas de frais de livraison dans le Microsoft Store et dans la boutique Wahl.ch.

 

Les commandes en ligne passées dans la boutique Apple du partenaire de distribution peuvent être collectées dans un DQ Solutions magasin. Vous recevrez une notification par courrier électronique dès que votre commande sera prête à être retirée.


Pour toutes les autres offres, l'option de commande ou de cueillette sur place n'est pas disponible. Nous distribuons toutes les autres offres exclusivement en ligne et toutes les commandes sont livrées par nos partenaires de dostribution directement au client.

Toutes les commandes sont traitées par l'intermédiaire de nos partenaires de distribution, nous nous référons ici aux politiques d'échange et de retour pour chaque partenaire (voir ci-dessous).

 

  • Commandes d'appareils Apple : 058 225 52 77 ou par e-mail Navigate up a folder
  • Commandes d'ordinateurs portables / périphériques Windows : 041 318 40 00 ou par courriel
  • Commandes Surface, Microsoft Store : 0848 858 868
  • Commandes Intel® NUC : via le formulaire de contact ou par e-mail

Les commandes sont acceptées et traitées directement par les partenaires de distribution respectifs. Les possibilités de contact qui ne sont pas mentionnées ci-dessus peuvent être trouvées sur le site web de l'offre correspondante. Projekt Neptun est également disponible pour des questions générales et des demandes de renseignements (conseils d'achat) au 044 632 72 00 ou par courriel.

  • Délai de livraison Apple : Apple MacBook, iMac et iPad seront expédiés dans la semaine suivant la réception du paiement si en stock. Pour les appareils non disponibles en stock et les commandes CTO, il faut s'attendre à un délai de livraison plus long. En cas de difficultés de livraison de la part d'Apple, le délai de livraison peut encore être prolongé. Les délais de livraison exacts sont communiqués par le partenaire de distribution au moment de la commande.

  • Délai de livraison ordinateurs portables, moniteurs et imprimantes HP et Lenovo, moniteurs NEC, périphériques : Nous passons une pré-commande avant chaque période de vente Neptun, de sorte qu'une plus grande quantité de tous les modèles d'ordinateurs portables est en stock à l'ouverture de la vente. Des commandes répétées sont faites sur une base continue, mais nous ne pouvons pas garantir que tous les modèles d'ordinateurs portables sont en stock. Si le stock est épuisé au moment de la commande, le délai de livraison peut être plus long. Les délais de livraison seront communiqués sur le site web du partenaire de distribution pour chaque modèle et ne seront calculés qu'après réception du paiement. Les moniteurs, imprimantes et autres périphériques sont normalement en stock. Une livraison partielle ne sera effectuée que si le délai de livraison prévu de l'ordinateur portable est supérieur à deux semaines. 

  • Délai de livraison Microsoft : Surface / Surface Pro sont normalement en stock et seront livrés dans les 1-2 jours ouvrables. 

Veuillez noter que :

  • Les dates de livraison dans les boutiques en ligne se réfèrent au stock actuel. Toutefois, une commande ne devient active qu'après réception du paiement. S'il y a une période plus longue entre les deux, la situation de livraison peut changer.

  • Tous les ordinateurs portables qui sont commandés sans Windows (DOS) préinstallé ou avec une configuration de clavier spéciale (par ex. US) ont un délai de livraison plus long. Veuillez noter les informations de livraison correspondantes dans la boutique en ligne du partenaire de distribution.

Garantie du fabricant

Le type et la durée de la garantie varient selon que vous achetez un portable de Lenovo, de HP, un Mac ou un Microsoft Surface. Vous trouverez ici les informations relatives à l'assistance et à la garantie pour les différents fabricants :

  • Ordinateurs portables HP : 3 ans de garantie standard Pickup & Return International. Des extensions de garantie (par exemple, couverture accident) ou des extensions peuvent être achetées avec l'ordinateur portable. 
  • Portables Lenovo : 3 ans d'Onsite International, avec un soutien de premier plan à l'automne 2020. Des extensions de garantie (par exemple, couverture accident) ou des extensions peuvent être achetées avec l'ordinateur portable. 
  • Ordinateurs portables et iPads Apple : 1 an de garantie du fabricant, la deuxième année est couverte par la garantie légale du revendeur (DQ Solutions AG) et les configurations recommandées par le Projekt Neptun incluent l'extension de garantie pour la troisième année de garantie. Si vous choisissez votre propre configuration dans le magasin d'enseignement supérieur du distributeur, l'extension de garantie n'est pas comprise dans le prix. Toutefois, il peut être acheté pour un montant supplémentaire de 99.- CHF. Apple Care+ est également disponible à l'achat. 
  • Produits Microsoft Surface : garantie d'envoi de 2 ans, valable uniquement en Suisse. Avec Microsoft Complete, vous pouvez acheter une protection contre les accidents en plus de cela. Malheureusement, Microsoft ne propose pas d'extension de garantie au-delà des deux ans ni de couverture internationale. 

Pour d'autres produits tels que les imprimantes, les écrans, etc., il peut y avoir des différences d'un fabricant à l'autre. Ces appareils sont garantis au moins deux ans. Pour la réparation, ils doivent être envoyés au partenaire de distribution. 

Important : Les appareils défectueux à l'arrivée doivent être immédiatement enregistrés par le fabricant comme cas DOA (dead on arrival; mort à l'arrivée) !
Les délais et les procédures applicables sont indiqués dans les pages d'assistance du fabricant.

 

Les ordinateurs portables Neptun d'Apple, HP et Lenovo ont une garantie mondiale. Cependant, dans certains pays, principalement en Afrique et en Asie, il n'y a pas d'infrastructure de support et l'appareil doit être amené au centre de réparation le plus proche. La garantie pour les produits Microsoft Surface n'est valable qu'en Suisse.

Logiciel et système d'exploitation

Projekt Neptun gère un service logiciel avec un logiciel de sauvegarde commercial gratuit, disponible exclusivement pour les clients Neptun. Tu as besoin d'un code de téléchargement pour télécharger gratuitement le logiciel. Tu recevras le code de téléchargement nécessaire par courriel de notre partenaire commercial dès que ton ordinateur portable aura été expédié.

Pour réinitialiser votre systeme aux paramètres par défaut, vous devez utiliser le support de récupération. Les instructions et les options de récupération pour tous les fabricants peuvent être trouvées ici.

Pour le moment, nous n'avons pas d'offres de logiciels pour les étudiants. Il est possible que votre école offre des logiciels à prix réduit. Avant d'acheter une licence, consultez le service d'assistance informatique de votre école et voyez si le produit souhaité y est disponible.

Nous fournissons des paquets avec des logiciels gratuits. Ces paquets d'installation peuvent être téléchargés ici. L'installateur peut (devrait) également être utilisé régulièrement pour maintenir les produits installés à jour.

Voir aussi Projekt Neptun Software Service pour un logiciel antivirus gratuit et une solution de sauvegarde (disponible uniquement pour les clients de Neptun).
.

En général, il est possible de faire fonctionner Linux sur n'importe quel ordinateur portable. Cependant, des problèmes spécifiques à l'appareil peuvent survenir (par exemple, avec les convertibles, avec le stylo). Les ordinateurs portables Mac sont moins adaptés, mais ne sont pas exclus. Nous faisons tester les modèles de portables actuels par l'association des étudiants de l'ETHZ "The Alternative". Les ordinateurs portables du Projekt Neptun seront également utilisés comme appareils de travail par "The Alternative" pendant les Linux Days.

Oui, cela est possible sur la plupart des ordinateurs portables HP et Lenovo. Vous pouvez reconnaître ces appareils dans la boutique en ligne sous le nom de "DOS". Sur le site web du Projekt Neptun, l'appareil est également répertorié comme "Prix sans Windows". C'est 110.- CHF de moins que le prix de l'appareil avec Windows.

Les informations fournies par le fabricant concernant la durée de vie d'une batterie, par exemple jusqu'à 10 heures, peuvent être correctes, mais ce n'est pas une obligation. La durée de vie de la batterie est toujours spécifiée par le fabricant pour le modèle le plus économe en énergie de la gamme. Selon l'équipement et la variante du modèle, les ordinateurs portables du Projekt Neptun utilisent des composants plus puissants, tels qu'un processeur i7 au lieu d'un i3, qui a une consommation d'énergie nettement plus élevée. Le type de carte graphique (intégrée ou dédiée) fait également une énorme différence en termes de consommation d'énergie. Cela dépend donc de l'équipement réel de l'ordinateur portable concerné. Fondamentalement, plus de vitesse ou plus de performances nécessitent toujours plus d'énergie. Nous mesurons nous-mêmes la durée de vie des batteries, que vous pouvez trouver sur notre site web pour chaque appareil. Si nous n'avons pas pu les mesurer nous-mêmes, nous marquons la durée de vie de la batterie soit avec "TBA" soit avec "Spécification du fabricant". 

Informations sur ta commande

Tu peux suivre le statut de la commande de ton ordinateur portable dans le compte client du distributeur. Pour HP, Lenovo et les accessoires, tu peux accéder à ton compte client ici. Tu peux suivre les commandes Apple ici. Tu trouveras plus d'informations sur les délais de livraison dans l'article actuel du blog. 

21. 2. 2022

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

30. 9. 2020
Vous avez besoin d'aide ?